Humouristique, Parlons bouquins...

Ca m’agace! de Jean-Louis Fournier

IMG_1518 mini

 

En un mot (ou plusieurs)

Il y aura toujours une mite dans ma commode, un moustique dans ma chambre, un camion devant moi, un serveur vocal pour me répondre, un humoriste qui ne me fait pas rire. Et un désespéré pressé, pour se jeter sous mon TGV. Je ne serai jamais content.

Et alors?

Pour une grognon comme moi (et j’assume), Ca m’agace! était un indispensable dans ma bibliothèque. Bon je dois dire que ça fait quelques années qu’il était bien gentillement rangé, à attendre que j’ouvre la première page. Donc vu que j’essaie de diminuer ma Pile A Lire, je me suis enfin lancée. Ca m’agace! c’est 47 moments ou anecdotes qui insupportent l’auteur. 

Chacun d’entre nous a ces petites choses que l’on trouve désagréable et qui nous font grincer des dents. Vous y trouverez aussi de l’humour car l’auteur, conscient de ses râlements, les aborde avec un certain second degré. A chaque histoire son dessin pour donner un peu de couleur et de douceur. 

Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les punchlines à la fin de chaque anecdote, elles visent dans le mille. Un livre idéal quand on n’a que 5 minutes devant soi et qu’on a besoin de râler un peu (sans remords). 

Si je ne devais retenir qu’un passage…

De grâce, restez à vore place. Après une plaisanterie sur les aveugles, il y a toujours un bien-voyant mais non comprenant qui s’indigne: »Je me mets à la place des aveugles, ça ne me fait pas rire. » Mais les aveugles ont ri.

Ne vous mettez pas à la place des gens intelligents, vous ne serez pas a votre place.

Extrait de « La place de l’autre » – Ca m’agace! de Jean-Louis Fournier

Laisser un commentaire

