Humouristique, Parlons bouquins...

Maudit Karma de David Safier

Maudit Karma.jpg

En un mot (ou plusieurs)

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. De ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations.

Et alors?

J’ai récemment décidé d’essayer quelques box livresques, et j’ai commencé avec la Kube: c’est ainsi que Maudit Karma de David Safier s’est retrouvé dans ma pile à lire. Je voulais un livre Feel Good d’un auteur qui m’était inconnu. Je suis de celles/ceux dont la première de couverture peut bouleverser un ordre de lecture qui avait été pré-défini et donc je n’ai pas hésité à plonger dedans une fois mon roman fini.

Maudit Karma est un roman drôle et touchant. Ne vous attendez pas à un essai  philosophique (bien que le livre soulève quelques questions existentielles), mais plutôt à un récit irréaliste côtoyant l’absurdité: bref un cocktail détonnant à mon goût.

Kim est le personnage principale, une jeune femme qui avait tout pour être heureuse et comme souvent dans les Feel Good, elle ne le savait pas encore. Suite à son décès (j’ai envie de le qualifier de ridicule pour le coup), elle va pouvoir apprendre qu’il y a une vie après la mort dont Bouddha en est le gardien et va revenir sur Terre sous la forme d’une fourmi. Et voilà les péripéties qui commencent… Avez-vous déjà vu 1001 pattes ou plus récemment Arthur et les minimoys? Et bien j’avais un peu l’impression de ‘lire le film’. 

Bref nous, êtres humains, sommes bien placés pour savoir qu’une fourmi ne vit généralement pas bien longtemps et donc Kim va aller de réincarnation en réincarnation en essayant d’emmagasiner du ‘bon’ karma comme un enfant collecte les bons points afin d’espérer pouvoir un jour redevenir humaine et refaire une vie auprès de son mari et sa fille.

Maudit Karma, c’est un bon roman pour un moment de détente sans chichi. La lecture est plutôt facile; il y a du rebondissements, de l’aventure et des sentiments, que demander de plus? Dans ce roman il y a aussi un personnage secondaire, qui croise de temps en temps le chemin de Kim, et que j’ai bien aimé: c’était celui de Casanova; il a apporté une touche d’humour et de ‘charme’.

Si je ne devais retenir qu’un passage…

-Toi seule es responsable de ta vie, dit Bouddha en souriant.

Une responsabilité que j’aurais bien voulu prendre, c’était celle de lui en coller une! Mais je n’étais qu’un chiot beagle, et lui non seulement un gros chien adulte, mais surtout ce foutu Bouddha. Si l’envie lui en prenait, il pouvait sûrement me changer en citerne, ou je ne sais quel foutu objet.

-Ne jure pas tout le temps.

En plus il lisait dans les pensées.

Extrait de Maudit Karma de David Safier

Laisser un commentaire

