Parlons bouquins..., Thriller/Polar

Fool Me Once (VF: Double Piège) d’Harlan Coben

fool-me-once

En un mot (ou plusieurs)

Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon, quand apparaît à l’écran son mari, Joe… qu’elle vient d’enterrer ! Un choc suivi de deux troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l’arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la sœur de Maya, Claire, quelques mois auparavant dans des circonstances troubles.
Mort ou vivant, Joe était-il bien l’homme que Maya pensait connaître ? La frontière entre vérité et illusions n’a jamais semblé si floue. La jeune veuve plonge dans les zones d’ombre du passé… à ses risques et périls.

Et alors?

Avant de vous en dire plus, j’aimerais d’abord partager avec vous la quatrième couverture de l’édition en photo (Penguin UK) car je la trouve sincèrement plus intrigante que la version ci-dessus:

If your husband was murdered,

And you were a witness.

How do you explain it when he appears on your nanny cam?

You thought you trusted him.

Now you can’t even trust yourself.

Dark secrets and a terrifying hunt for the truth lie at the heart of this gripping new thriller.

Voilà c’est comme ça qu’après des années sans lire un Harlan Coben, j’ai craqué. Faut tout de meme lui reconnaître cette grande qualité pour un écrivain de polar/thriller (bien que c’est qu’on attend de lui): il sait nous tenir en haleine.

Je trouve qu’il est difficile de parler d’un thriller avec des personnes qui n’ont pas encore lu le livre parce que l’on ne voudrait pas donner un simple détail qui pourrait faire toute la différence. Alors je ne vais pas en dire plus sur l’histoire et je me contenterai de vous dire ce que j’ai ressenti à cette lecture.

387 pages qui m’ont envahi l’espace de quelques jours; car oui, dès que je laissais ce livre de côté pour vaquer à mes occupations journalières, je me demandais… mais comment est-ce possible? Pourquoi?

Jusqu’au dernier chapitre, il m’a été tout simplement impossible de deviner comment ça allait finir. L’avantage de Coben c’est aussi que malgré son style très reconnaissable, presque chirurgical tant il est précis et régulier, les fins de romans ne se ressemblent jamais. Son écriture me fait penser à une partition de musique dont il serait le chef d’orchestre: le roman commence doucement, les détails se mettent en place afin que le lecteur s’habitue au contexte et aux personnages, ensuite les événements s’enchainent de plus en plus vite avant d’aboutir sur le grand final.

Je ne suis pas une immense  fan d’Harlan Coben mais j’ai lu la plupart de ces romans et j’ai toujours passé un bon moment. J’achète souvent ses livres à l’aéroport car je sais qu’il est une valeur sûre, c’est-à-dire que même s’il y a du bruit ou de l’animation autour de moi, que je ne suis pas concentrée et que je rate des passages, ça ne changera rien à la compréhension du livre. Bref, avec Fool Me Once, j’étais ravie de le retrouver après quelques années d’absence (de ma part 🙂 ). Malheureusement je n’ai pas appris de mes erreurs (d’ailleurs l’expression anglophone ‘Fool me once, shame on you; fool me twice shame on me’ est adéquate à cette situation), et peu après avoir fini Fool Me Once, je me suis mise à lire Missing you (VF: Tu me manques) et je suis retombée de mon petit nuage car au deuxième Coben, la magie n’opérait déjà plus.

Donc si vous cherchez un bon thriller qui ne dévoilera rien de la fin sur toute la longueur, que vous soyez un(e) fan ou débutant(e) en littérature thriller, Fool me once est une bonne option.

Si je ne devais retenir qu’un passage…

« I was being sarcastic. » Maya shook her head. « He’s dead, Shane. Joe is dead. »

« Or he’s messing with you. »

Maya mulled that over for a few moments. « Or, » she said, « someone is. »

Extrait de Fool Me Once d’Harlan Coben

2 réflexions au sujet de “Fool Me Once (VF: Double Piège) d’Harlan Coben”

Laisser un commentaire

