Fantastique, Jeunesse, Parlons bouquins...

Autre Monde T1: L Alliance des Trois de Maxime Chattam

autre-monde-t1

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Mon avis

Maxime Chattam est un de mes auteurs préférés, mais je le connaissais grâce à ses thrillers seulement. Autre-Monde n’est pas le genre de livres que je lis normalement mais pour lui, j’ai decidé de faire une exception.

Sûrement faudrait-il que je précise que j’ai déjà lu ce livre à sa sortie (en 2008) et je ne m’en souviens plus du tout, à part que les personnages principaux soient des enfants. Le fait que le dernier tome de cette saga soit sorti fin 2016 et que Livraddict organisait un Book Club pour le premier tome, L’Alliance des Trois, ça m’a donné envie de le relire et d’enchaîner sur les 6 prochains tomes.

L’Alliance des Trois relate l’histoire de trois (logique, non?) enfants qui se réveillent un matin et s’apercoivent que plus aucun adulte n’a survécu à une tempête hors du commun. En revanche d’autres espèces sont apparues et elles sont loin de ne leur vouloir que du bien. L’aventure commence à vive allure et les enfants – les Pans – doivent se rallier pour faire face à cette nouvelle vie et mettre toutes les chances de leurs côtés pour survivre à un environnement plus qu’hostile.

Matt et Tobias sont deux amis et vont faire connaissance par la suite avec Ambre. Celle-ci va se rallier aux garçons pour former l’Alliance des Trois. Chacun d’entre eux a sa propre personnalité. Tobias est le plus jeune, un peu hyperactif, pas très confiant et souffre beaucoup de la disparition des adultes. Il se raccroche à Matt qui a quelques années de plus et qui essaie tant bien que mal de garder la tête haute. Ambre quant à elle est plutôt réservée mais d’une grande intelligence et capacité d’observation. Ensemble ils vont veiller les uns sur les autres et essayer de comprendre ce qui s’est passé la nuit où la tempête s’est abattue sur New York.

L’Alliance des Trois a un côté aventurier et fantastique à la fois. Ce n’est pas du tout le style dont on a l’habitude venant de Maxime Chattam mais l’intrigue est là et il arrive à nous tenir sur les doigts de pieds, prêt à bondir à la première action. Je ne dirais pas que j’ai adoré ce roman car le style ‘jeunesse’ du livre ne m’attire pas spécialement mais c’est un bon premier tome qui met en place les personnages principaux et les fondations de l’histoire. Autant dire je m’attends à plus d’actions, de rebondissements dans les tomes à venir surtout que Maxime Chattam nous laisse sans réponses à de nombreuses questions

Si je ne devais retenir qu’un passage…

Il existe des endroits sur Terre où le monde n’est plus celui que nous connaissons. Des endroits où tout devient possible. Même l’impensable.

Des boutiques obscures pleines de livres ou de bibelots étranges, comme celle qui ouvre cette histoire, des ruelles étroites où personne n’ose s’aventurer, parfois même dans une forêt, un lieu entre deux buissons. Il suffit de savoir regarder. Et de laisser agir la magie. Car ce livre est un grimoire.

Mais prenez garde, si vous décidez de tourner la page, il vous faudra une baguette magique: votre âme de rêveur. Celle que bien des gens perdent en devenant adultes. La possédez-vous encore?

Alors, ensemble, poussons la porte de ce monde…nouveau.

Préface écrite par Maxime Chattam, 2 Mai 2007

Découvrons Maxime Chattam

  • Maxime Chattam est un grand fan de jeux de rôle dont il fait parfois la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Il est très présent sur sa page Facebook et hormis la diffusion de ses dédicaces etc, il a le don pour construire une relation avec ses lecteurs.

6 thoughts on “Autre Monde T1: L Alliance des Trois de Maxime Chattam”

    1. Oui en effet, c’est du au fait que le dernier tome est sorti en Novembre (il me semble) donc beaucoup relisent la saga entière. Le style jeunesse n’est vraiment pas mon genre de lecture en temps normal mais je ne peux résister a la plume de Chattam 🙂 Et contre toute attente (vu que le cote fantastique c’est pas ma tasse de the non plus), j’aime beaucoup.
      En tout cas si tu te laisses tenter, ne t arrête pas au tome 1, il fallait un livre pour mettre l’histoire en place mais c’est pour l’instant le moins intéressant de ceux que j’ai lu.

      Aimé par 1 personne

      1. Ok merci pour le conseil! C’est souvent le cas pour les longues saga, il faut le temps de planter le decors!
        Je me lancerai très certainement un jour dans cette saga mais j’avoue que ces temps je suis plus tournée lectures contemporaines!

        J'aime

Laisser un commentaire

