Fantastique, Jeunesse, Parlons bouquins...

Autre Monde T2: Malronce de Maxime Chattam

malronce

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

Mon avis

Suite à la lecture d’Autre Monde T1: L Alliance des Trois de Maxime Chattam, j’avais lancé une lecture commune sur Livraddict pour la lecture du tome 2: Malronce. Comme je le disais dans ma chronique de L’Alliance des Trois, le tome 1 avait posé les bases de l’histoire et je m’attendais à bien plus de rebondissements dans les tomes suivants. Le tome 2 l’a confirmé.

Dans ce tome, Matt, Tobias et Ambre partent à l’aventure dans l’espoir d’en apprendre plus à propos de Malronce, la reine des ennemis des Pans, afin de découvrir pourquoi les Cyniks et les Gloutons emprisonnent les enfants. Dans le Tome 1, l’alliance des trois avait entendu parler de la quête des peaux mais ils ne savaient pas de quoi il en retournait. Cependant pour pouvoir s’approcher de Malronce, il va falloir traverser la Forêt aveugle. C’est dans cette traversée que ce tome 2 va nous embarquer: on va rencontrer de nouveaux Pans avant de se diriger plus vers le sud et s’approcher dangereusement d’une cité appartenant aux gloutons.

Dans Malronce, il y a beaucoup plus d’actions, de suspense, de trahisons, de liens crées et de méfiance, le tout dans une ambiance parfois pesante. Comme pour le Tome 1, il y a une fois de plus une ressemblance avec d’autres grandes oeuvres cinématographiques et littéraires. Par exemple, la forêt aveugle a un côté ‘forêt interdite’ de la saga Harry Potter ou encore la cité des kloropanphylles et la philosophie de ses habitants m’a beaucoup fait penser au film d’animation Avatar de James Cameron. Personnellement ça ne me dérange pas du tout, je dirais même que le passage que j’ai préféré a été la traversée de la forêt aveugle et la découverte des kloropanphylles. Donc ravie de ce petit clin d’oeil 🙂

Vers la fin de ce tome, changement de direction pour l’alliance des trois qui décide de rebrousser chemin, question de vie ou de mort…

Un deuxième tome performant qui a su me captiver. J’ai commencé à vraiment m’attacher aux personnages et j’ai hâte de lire le tome 3, lecture prévue pour le week-end prochain!

Si je ne devais retenir qu’un passage…

Matt ne songeait pas souvent à la mort. Encore moins à la sienne. C’était étrange à vrai dire. S’imaginer mourir encore, mais mort ! Fini, le néant… Et s’il y avait une vie après ? Un paradis, un enfer ? Non… Il n’y croyait pas. La vision de la Bible lui semblait bien trop simpliste pour ce monde si complexe. Elle n’était qu’un moyen de canaliser les peurs de vivre, et de mourir. Comment disaient les adultes déjà ? Un anxiolytique !

Découvrons Maxime Chattam

  • Maxime Chattam a etudié la criminologie alors qu’il était libraire.
  • Son premier roman , le 5ème règne, a été publié quatre ans plus tard sous le pseudonyme Maxime Williams.

 

2 thoughts on “Autre Monde T2: Malronce de Maxime Chattam”

Laisser un commentaire

