Fantastique, Jeunesse, Parlons bouquins...

Autre-Monde Tome 3: Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam

coeur de la terre

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Mon avis

Je m’étais dit que je lirais un tome par mois et je tiens la cadence pour le moment. Le tome 1: L’Alliance des Trois a mis en place l’histoire alors que dans le tome 2: Malronce, on a commencé à vraiment entrer dans le vif du sujet. Nous voilà enfin arrivés au face à face entre adultes et enfants. Je désirais un tome plutôt explosif et le contrat a été rempli avec succès.

Petit rappel, à la fin du tome 2, Tobias avait été absorbé par le Raupérodon alors que Matt et Ambre étaient en route pour Eden, la ‘capitale’ des Pans à la suite de leur découverte à propos de la reine Malronce qui allait déclarer la guerre. C’est ainsi que commence Le Coeur de la Terre alors que Matt et Ambre arrivent à Eden et qu’ils communiquent aux Pans tout (ou presque) ce qu’ils ont découvert sur les terres de Malronce. Ils mettent ensuite une stratégie  en place dans l’ultime espoir qu’ils pourraient peut-être avec énormément de chance et grâce à leurs pouvoirs contrer les milliers de Cyniks prêts à se battre jusqu’à la mort. Au même moment, Matt et Ambre repartent en éclaireurs pour s’assurer du bon déroulement du plan et vont jusqu’à retrouver Tobias avant de se retrouver face à Malronce.

Le Coeur de la Terre est le dernier tome du premier cycle des trois cycles que forment la saga Autre-Monde et quel final! Il n’y a pas un moment de répit, les aventures s’enchainent à vitesse grand V mais toujours dans la suite logique des évènements. Les Cyniks vont faire preuve d’une force incroyable tandis que les Pans vont se montrer plus futés et audacieux: alors qui va gagner??? On y découvre aussi l’identité du Raupérodon et très vite, on en déduit donc celle de Malronce. En revanche on ne comprend toujours pas le rôle de Matt et pourquoi les deux sont à sa recherche.

Ce tome est pour le moment mon préféré, j’ai aimé le déroulement de l’histoire et la fin n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Comme pour chaque tome, une fois la dernière page tournée, on est impatient de tourner la première du tome suivant. Seul petit passage qui m’a sérieusement ennuyé a été le rapprochement entre Matt et Ambre, c’est resté dans le style jeunesse de la saga mais avouons-le c’était quelque peu puéril. Bref vu que c’était court, on va oublier…

Si je ne devais retenir qu’un passage…

– Moi, ça ne m’étonne pas, quand l’homme est confronté à quelque chose qui le dépasse, il se tourne vers la religion pour se rassurer!
– Tu veux dire pour s’inventer une explication!

Extrait de Coeur de la Terre de Maxime Chattam

Découvrons Maxime Chattam

  • Maxime Chattam est marié à Faustine Bollaert, présentatrice du Meilleur Patissier sur M6.
  • Il aime beaucoup les vieux livres sur l’ésotérisme.
  • Il fait parti de la Ligue de l’Imaginaire.

1 thought on “Autre-Monde Tome 3: Le Coeur de la Terre de Maxime Chattam”

Laisser un commentaire

