Classique, Jeunesse, Parlons bouquins...

Peter Pan de James Matthew Barrie

peter pan

Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy… Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

Mon avis

Dans le cadre du book club d’Avril organisé par Livraddict, le thème Contes et Légendes avait été retenu et en tant que lecteurs, nous avons votés pour Peter Pan. Je n’avais jamais lu le roman et pour être honnête Peter Pan c’était pour moi juste un super dessin anime crée par Walt Disney. Une fois la surprise passée, je me suis mise à la recherche du livre et c’est d’ailleurs ainsi que j’ai pu m’apercevoir qu’il y avait plus d’une version; un vrai casse-tête 🙂

Peter Pan est une jeune garçon qui refuse de grandir et qui vit sur l’île du Pays Imaginaire entouré d’autres garçons plus jeunes que lui. Sauf qu’ils leur manquent une maman et alors que Peter Pan va faire la rencontre de Wendy et de ses deux frères, il va réussir à les convaincre de le suivre et d’abandonner leurs parents. Une fois arrivés sur l’île, les nouveaux venus vont très vite trouver leurs places dans cette famille plutôt atypique mais vont aussi découvrir d’autres créatures ou des personnages dont ils ont entendu parler lors des histoires que leur maman leur lisait: les fées, les sirènes, les indiens ou encore les pirates. Alors que les jours passent, Wendy et ses frères oublient peu à peu leurs vies d’avant et vont se frotter à la méchanceté et la fourberie du Capitaine Crochet qui n’a pour but que de tuer son éternel ennemi, Peter Pan.

Contrairement au dessin animé, j’ai trouvé que le livre mettait beaucoup plus l’accent sur ce que ressentent les parents vis-à-vis de la disparition de leurs enfants mais aussi du caractère de Peter Pan. J’avais comme souvenir qu’en effet Peter Pan était un garçon qui ne voulait pas grandir, mais je ne me souvenais pas qu’il était jaloux, égoïste, prétentieux et caractériel. Et vraiment ce garçon que tout le monde aime tant est plus qu’agaçant. 

Du bout des doigts l’auteur touche des sujets importants tels que les croyances, l’amour parental, la hiérarchie naturelle chez les enfants, la bravoure et l’évolution de l’enfant en passant par les different stades de maturité. Mais tout ça c’est vraiment entre les lignes.

Bon j’avoue que le fait de connaitre les grandes lignes de l’histoire m’a donné un petit goût d’ennui pour cette lecture. Heureusement, le fait de replonger dans un conte qui a bercé mon enfance a été comme de serrer fort un doudou, ça apaise l’âme. Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette lecture, c’est ce sentiment que j’ai pu ressentir: celui de voir la vie comme un éventail de choix qui s’offrent à moi, le rêve de pouvoir voler (ou du moins qu’un jour j’ai pu y croire si fort), cette croyance absolue que les seules limites sont celles que l’on se met soi-même; de belles idées en somme. Ca c’est vraiment tout le pouvoir de l’enfance, de l’innocence et honnêtement, il y’a des jours où ça me manque cruellement. Ca m’a d’ailleurs fait penser à une citation de Georges Bastide que j’avais appris au lycée:  » Le lionceau qu’on met en cage est vieux du jour où il renonce à briser les barreaux ». 

Au final, je suis contente de l’avoir lu au moins une fois dans ma vie.

Si je ne devais retenir qu’un passage…

Quand le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en mille morceaux qui sautillèrent de tous côtés et devinrent des fées. […] Chaque fois qu’un enfant dit: « Je ne crois pas aux fées », il y a quelque part une petite fée qui meurt.

Decouvrons James Matthew Barrie

  • James Matthew Barrie est issu d’une famille nombreuse.
  • Le personnage de Peter Pan a été crée pour une pièce de théâtre qui a été jouée pour la première fois en 1904 à Londres.

1 réflexion au sujet de “Peter Pan de James Matthew Barrie”

Laisser un commentaire

