Fantastique, Parlons bouquins..., Thriller/Polar

Phantom evil (VF: Le manoir du mystère) d’Heather Graham

phantom evil

Quand l’agent Angela Hawkins accepte de devenir la coéquipière du brillant enquêteur Jackson Crow, elle est loin d’imaginer ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que la femme d’un sénateur est morte en tombant du balcon de l’une des plus belles demeures du quartier français de La Nouvelle-Orléans. Et que, pour presque tout le monde, elle s’est jetée dans le vide, désespérée par la mort récente de son fils. Mais à peine Angela commence-t-elle son enquête avec Jackson que l’hypothèse du suicide lui semble exclue. Guidée par son intuition et par des visions inquiétantes où elle voit la jeune femme en danger, Angela est en effet persuadée que dans l’entourage du sénateur, chacun est moins innocent qu’il n’y paraît. Mais de là à tuer ? Décidés à dévoiler la sombre vérité, Angela et Jackson vont non seulement risquer leur vie… mais, aussi, leur âme.

Mon avis

J’ai acheté ce livre dans un aéroport en 2011 et depuis il n’avait pas quitté mes étagères. Rien ne présageait une bonne lecture pour moi: la couverture et ses couleurs sont agressives, le genre fantastique ne correspond pas vraiment à mes goûts habituels et le resumé ne m’intéressait que moyennement. Donc vraiment allez savoir pourquoi je l’avais acheté à l’époque! Donc je l’ai choisi au hasard car j’en avais marre de le voir depuis autant de temps et quand j’ai cherché des chroniques sur ce livre, je n’ai strictement rien trouvé (bon, je n’ai pas fait une recherche très détaillée). Il n’en fallait pas plus pour que je saute le pas.
En fait ce n’est pas 100% correct. Les premières pages tournées, les phrases m’ont paru familière. Je l’avais déjà commencé il y a longtemps mais je n’avais pas accroché. Je suis têtue comme fille donc j’allais retenter le coup une fois de plus.

L’histoire d’abord. Après avoir perdu son fils dans un accident, un politicien local, le sénateur David Holloway, emménage avec sa femme, Regina Holloway, dans une maison qui a pour réputation d’être hantée par des fantômes. Il la retrouve un jour morte après être passée par dessus le balcon et engage une équipe d’enquêteurs atypiques pour qu’ils confirment ses dires: sa femme a été tuée par des fantômes. Dès le début, on est les deux pieds dedans alors que l’auteur fait de nous les témoins du décès de Regina Holloway. Ca commence fort et ça ne laisse pas de doute vis-à-vis de la présence de fantômes. La formation de l’équipe d’investigateurs se met en place et l’enquête commence.

Il y a une chose qu’il faut préciser à propos de cette équipe, c’est que chacun a un domaine de compétences bien précis et un passé quelque peu inhabituels. Et donc ça crée une dynamique différente des équipes d’enquêteurs dont on a l’habitude. Dans cette équipe, il y a deux têtes si l’on puisse dire: Angela Hawkins et Jackson Crow. Tous les deux ont été dans les forces de l’ordre et tous les deux ont perdu des personnes chères devant leurs yeux. Viennent ensuite Jake, Whitney, Jenna et Will qui ont été embauchés pour leur connaissances informatiques/cinématographiques, effets visuels, croyances, connaissances médicales. Bref ils n’ont vraiment rien pour faire partis d’une unité d’élite, et pourtant… Donc il y’a certes Angela et Jackson qui sont mis en avant mais chaque membre apporte son petit quelque chose.

J’ai dit plus haut que c’était un livre fantastique mais c’est principalement du au coté paranormal de l’histoire. En revanche on a bien à faire à un polar dont le but est de retrouver les meurtriers, qu’ils soient fantômes ou humains. L’enquête va s’emmêler, les suspects vont être multiples: en somme, on ne s’ennuie pas.

Quand j’ai fait quelques recherches sur Heather Graham, je me suis aperçue que Le manoir du mystère était le tome 1 de la saga Krewe of Hunters. Je n’en avais jamais entendu parler, il y’a 11 tomes et bien qu’on dirait qu’Heather Graham est plutôt connue, je ne trouve que peu d’avis sur la toile. Bizarre, bizarre…

Bref en ce qui me concerne, je suis très surprise de dire que j’ai accroché à l’histoire, le déroulement des chapîtres et de l’enquête, les personnages et aussi l’écriture. Bien que ce soit un peu ‘paranormal’, ça reste tout de meme assez terre à terre donc ça ne m’a pas dérangé. Je pense même continuer la saga car d’après ce que j’ai pu comprendre, chaque tome est l’élucidation d’un meurtre par une equipe d’enquêteurs différents.
Si vous aimez les polars, si un ou deux fantômes ne vous font pas fuir, alors vous aimerez sans doute ce premier tome de la saga Kreme of Hunters.

Si je ne devais retenir qu’un passage…

He was pure evil, and evil doesn’t just go away.

Découvrons Heather Graham

  • Heather Graham Pozzessere est un écrivain américain de romances mais elle utilise également deux pseudonymes Heather Graham et Shannon Drake.
  • Elle a écrit une centaine de romans et de nouvelles, peu importe le genre: romance, thriller, fantastique, bit-lit, etc.

Envie d’en savoir plus?

Edition: Harlequin                                                                               Première publication: 2011
Pages: 360 pages                                                                             Genre(s): Fantastique / Policier

Site internet de l’auteur: www.theoriginalheathergraham.com

2 thoughts on “Phantom evil (VF: Le manoir du mystère) d’Heather Graham”

    1. C’est le 1er tome de la saga et c’était mon premier livre de cet auteur. Y en a-t-il un d’elle qui t’avait laisse un souvenir fort et que tu recommanderais? Je pensais lire le tome 2 mais je suis preneuse de conseils vu qu’elle a écrit une 100aine de romans…

      J'aime

Laisser un commentaire

