Parlons bouquins..., Thriller/Polar

The couple next door (VF: Le couple d’à côté) de Shari Lapena

IMG_0010
La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu’à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l’un ou l’autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c’est un berceau vide qui les attend.

Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine… les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L’heure de la révélation a sonné.

Mon avis

Il me semble que je vous avais déjà dit que les aéroports me donnaient des envies de lecture, tout particulièrement de polar/thriller et encore plus spécifiquement s’ils sont  écrit par Harlan Coben. J’ai un peu dérogé à la règle et j’ai jeté mon dévolu sur The couple next door de Shari Lapena et la raison est simple; sur la couverture il y a 2 teasing si l’on peut dire: ‘ The most talked-about thriller of the year’ et ‘People are capable of almost anything’. Vous n’êtes toujours pas convaincu? Bon alors voici la quatrième couverture à la mode english:

You never know what’s happening on the other side of the wall.
What would you be capable of, when pushed past your limit?

Suite à certains drames comme les meurtres, les attentats, etc (malheureusement la liste est longue mais vous avez compris l’idée), les télés retransmettent souvent les témoignages de voisins ou de connaissances du ou des coupables. Il y a un commentaire qui revient assez régulièrement d’ailleurs: ‘ C’était une personne calme, jamais j’aurais pu penser qu’elle puisse faire une telle chose’ ou encore ‘Une personne adorable, gentille, polie…’. Et donc on peut facilement se demander si l’on connaît si bien que ça les gens qui nous entourent. Que ce soit nos voisins, notre famille, nos amis… C’est sur cette question ouverte que Shari Lapena a construit son roman The couple next door. C’est un peu comme le stéréotype cinématographique de The girl next door sauf que là, c’est un couple. Un couple plutôt jeune, qui réussit bien dans la vie, qui a une jolie petite maison dans un quartier sympathique et qui a récemment accueilli l’arrivée de leur premier enfant. Un peu cliché je vous l’accorde. Bref une vie parfaite qui va vite devenir un enfer quand la petite Cora va disparaître une nuit alors que ses parents étaient dans la maison d’à côté avec leurs amis. La police va enquêter et le détective Rasbach a un certain flair dans ce genre de situations et sait bien que dans ces cas, il ne faut souvent pas chercher bien loin. Victimes ou coupables, tous vont être confrontés à son expertise.

L’histoire tourne principalement  autour de couples: Anne et Marco, les parents de Cora, Cynthia et Graham, le couple d’amis qui vit juste à côté, Alice et Richard, les riches parents d’Anne et Rasbach et Jennings, les deux détectives de l’enquête. Dans leur recherche du ou des coupables, ils vont découvrir tout un tas de  vieilles histoires cachées et de mensonges qui ne vont pas aider les trois couples à prouver leur innocence.

C’est un roman policier efficace, le coupable est là sous nos yeux et pourtant on continue de chercher. Et même quand toutes les preuves sont réunies, l’auteur nous offre un tour de passe-passe qui chamboule toute notre analyse. Outre l’histoire bien ficelée, l’auteur signe son roman avec une fin qui m’a laissé bouche-bée.
Si vous cherchez un polar/thriller et que vous voulez découvrir un nouvel auteur, je vous recommande celui-là, un vrai délice!

Si je ne devais retenir qu’un passage…

Each time Rasbach is called out on a case, he never knows what to expect. Nonetheless, each time he unravels the puzzle, he is never surprised. His capacity for surprise seems to have evaporated. But he is always curious. He always wants to know.

Découvrons Shari Lapena

  • Shari Lapena a été avocate et prof d’anglais avant de devenir romancière.
  • Pour faire éditer son roman, Shari Lapena a un soir envoyer un e-mail à un agent d’édition, le lendemain sa vie d’auteur commençait.

Envie d’en savoir plus?

Edition: Corgi books                                                                            Première publication: 2016
Pages: 344 pages                                                                                      Genre(s): Policier/Thriller

Site internet de l’auteur: www.sharilapena.com

2 thoughts on “The couple next door (VF: Le couple d’à côté) de Shari Lapena”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s