Parlons bouquins..., Thriller/Polar

The perplexing theft of the jewel in the crown de Vaseem Khan

IMG_0548

For centuries the Koh-i-Noor diamond has set man against man and king against king.
Now part of the British Crown Jewels, the priceless gem is a prize that many have killed to possess.

So when the Crown Jewels go on display in Mumbai, security is everyone’s principal concern. And yet, on the very day Inspector Chopra visits the exhibition, the diamond is stolen from under his nose.
The heist was daring and seemingly impossible. The hunt is on for the culprits. But it soon becomes clear that only one man – and his elephant – can possibly crack this case…

Mon avis

J’aime les thrillers et les polars. Sauf que j’ai aussi un faible pour les récits loufoques aux personnages décalés. Alors quand je découvre un livre ou l’enquête est menée par un homme accompagné d’un éléphant, vous imaginez bien que je ne laisse pas une telle opportunité me passer sous le nez. J’ai aussi pensé que le fait que le récit étant en Inde  ca mettrait un peu d’exotisme qui manque parfois aux polars nordiques.

C’est ainsi que je fis connaissance avec l’inspecteur Chopra. Enfin inspecteur, disons plutôt détective privé. Il est marié à Poppy qui tient un restaurant. Tous deux n’ont malheureusement pas pu avoir d’enfant et ont pris l’orphelin Irfan sous leurs ailes. Irfan seconde Chopra dans son travail alors que le dîner et un toit lui sont offerts. Pour ajouter un peu de piment à cette famille pas très ordinaire, Chopra a reçu de son père un éléphant assez atypique prénommé Ganesh. Tout commence par l’arrestation de Garewal qui au passage est soupçonné d’avoir volé le diamant Koh-i-Noor. Celui-ci demande l’aide de Chopra pour le disculper et les aventures vont s’enchaîner.

L’enquête est bien ficelée, il y a des enquêtes secondaires en parallèle donc ça donne un peu de rythme mais le début a été trop long pour moi. J’ai tout de même continuer car ce qui a mon avis fait la force de ce roman, ce sont les personnages et leurs personnalités si attachantes. L’univers indien est différent et l’auteur nous emmène dans une histoire ou la mafia et la corruption ne font qu’un. La deuxième partie du roman est beaucoup plus intéressante et entraînante à mon goût. En revanche je regrette que Ganesh n’ait pas une place plus importante dans l’enquête. Je pensais que l’éléphant serait un peu le nombril du duo d’enquêteurs mais pas du tout. Une autre chose m’a frappée dans ce roman, c’est le style d’écriture. Une fois de plus le roman utilise un vocabulaire dont on n’a pas l’habitude, c’est comme si les phrases étaient écrites dans une forme de langage qui n’est plus utilisée et malheureusement ca ajoute de la lourdeur au récit.

Pour conclure, ce fut une lecture sympathique mais sans plus. Les personnages sont attachants et regorgent d’humanité mais l’enquête manque de rythme et de suspense.
A ma connaissance, le livre n’a pas encore été traduit en francais; je le précise au cas où il y ait des intéréssé(e)s.

Si je ne devais retenir qu’un passage…

Chopra was not a religious man, though he believes that everyone had the right to believe whatever he or she wished. In his experience religion and tolerance rarely went hand in hand. In the history of humankind mor emurders had been committed in the name of religion than in the pursuit of money, sex and power combined. This was particularly true on the subcontinent, which had seen regular convulsions and conquests in ht name of one faith or another. It bothered him greatly whenever he saw the minds of children being filled with the belief that one form of connection to the Great Mystery was somehow superior to another.

Envie d’en savoir plus?

Edition: Hodder & Stoughton
Pages: 362
Genre(s): Policier
Auteur: www.vaseemkhan.com

Laisser un commentaire

