Chick-Lit, Contemporain, Feel good, Historique, Horreur, Humouristique, Parlons bouquins..., Romance, Thriller/Polar

13 à table, Edition 2017

13 a table

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d’un thème : l’anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.

Mon avis

C’est la première fois que j’achetais 13 à table. Certes ce qui m’a sauté à l’oeil en premier, c’était la mention ‘1 livre acheté = 4 repas distribués’ pour les restos du coeur. Dans le doute où l’acheteur potentiel hésite encore, il n’y a qu’à regarder la liste des auteurs. Car 13 à table, c’est 13 nouvelles écrites par des auteurs contemporains très connus comme Chattam, Martin-Lugand, Minier, Ledig ou encore Thilliez. Grosso modo des grands noms et de tous les genres.

Donc 13 nouvelles, 3 coups de coeur, 4 très très bonnes nouvelles et 1 déception. Mon premier coup de coeur c’est « Le chemin du diable » de Maxime Chattam. Il est fou cet homme, franchement c’est un grand grand malade! En une vingtaine de pages, il a réussi à me donner des frissons. J’aime la noirceur de ses romans, même quand je me pense qu’il n’oserait pas, il le fait et il joue toujours à la limite de l’excès. Mon deuxième coup de coeur va pour « Accords nus » de Marc Levy. Il fut un temps où j’adorais cet auteur et puis je ne sais pas, je m’en suis détachée. En lisant « Accords nus », je me suis souvenue que j’aimais la beauté et la délicatesse de sa plume. Ca tombe bien j’ai plusieurs de ses romans qui dorment sur mes étagères. Pour finir, mon troisième coup de coeur a été pour la nouvelle « Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche » d’Agnès Ledig. Je ne la connais pas du tout bien que j’ai pu voir son nom un peu partout chez les bookstagrammers récemment. Malgré la tristesse de sa nouvelle au début, elle a ensuite révélé la joie et le bonheur. Une auteur à mettre dans ma wish-list donc.

En ce qui concerne ma déception, ça a été la nouvelle « L’echange » de Bernard Minier. Là encore je sais qu’il est très connu et apprécié par les amateurs de thrillers mais je n’ai pas accroché. C’est un peu embêtant car Glacé est dans ma Pile A Lire. Autant j’étais impatiente de le lire et de découvrir un nouvel auteur de thrillers, autant après la lecture de cette nouvelle, je suis plutôt refroidie… glacée en fait (la honte 🙂 ).

Dans sa globalité, j’ai aimé lire ces 13 nouvelles car la qualité des écrits était présente mais aussi la variété des styles. Je veux dire que sur un thème comme l’anniversaire, qui nous sommes bien d’accord a une connotation joyeuse, nous avons aussi bien de la click-lit, du thriller, de l’horreur, du polar, du contemporain, du feel good, de l’historique et j’en passe. Non vraiment, je suis ravie de l’avoir acheté aussi bien pour son contenu que pour la cause qu’il défend. Le thème de 2018 est le repas et sortira le 2 Novembre. Parfait pour un petit cadeau de Noël à tous les passionne(e)s de lecture!

Si je ne devais retenir qu’un passage…

Cet après-midi-là, Emilie était à ma place, les yeux plongés dans un bouquin. C’est beau une fille qui lit un livre dans les transports en commun. Ces filles-là, on dirait que le monde autour d’elles n’existe plus. Elles ont le regard rivé à leur lecture et, chaque fois qu’elles tournent une page, elles le font de façon précipitée, comme si la lecture du prochain mot ou de la prochaine phrase à venir relevait d’une urgence.

« Accords nus » de Marc Levy

Envie d’en savoir plus?

Edition: Pocket
Pages: 283

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s